A propos de moi

UNE HISTOIRE QUI A LA PÊCHE

 

Pour tout t’avouer, le début de mon histoire ressemble beaucoup à celle d’Obélix quand il était petit :

 

Lui, c’était la chute dans la marmite de potion magique.

Moi, c’était la chute dans le saladier plein de mousse au chocolat que ma mère préparait religieusement (et que je terminais sans me faire prier). 🍰

J’étais toujours fourrée dans la cuisine, à la regarder préparer des desserts, à sentir la brioche encore chaude sortie du four … Et j’ai rapidement su qu’avant de choisir la pâtisserie, c’était elle qui m’avait choisie finalement !

 

Jusqu’à mes 31 ans, ce n’était qu’un loisir. Et puis … Une mousse à la pêche a changé ma vie. 🍑

A l’époque, j’étais en pleine remise en question et l’envie de quitter le salariat se faisait ressentir. J’évoluais dans le monde du webmarketing, de la formation professionnelle depuis dix ans et je me sentais comme un pion, totalement piégée. 

Être libre de mes actions, de mes choix et ne dépendre de personne d’autre que moi, voilà à quoi j’aspirais vraiment …

Et puis, j’avais sacrément envie d’envoyer tout valser et de jouer un remake du fameux “Au revoir, au revoir, présideeent” avec mon propre patron ! #sorrynotsorry

 

Au final, cette mousse à la pêche s’est révélée être un formidable déclic.

Je me suis rendu compte que la pâtisserie réunissait tout ce que j’aime dans la vie : partager, apprendre sans cesse, transmettre, créer, (res)sentir … Et manger, bien sûr ! 🍪

 

J’ai donc claqué la porte du salariat en 2018 pour ouvrir celle du CAP pâtissier, que j’ai obtenu en 2019. Et puis, un an plus tard naissait mon plus beau projet, Toque N’ Joy, créé avec l’envie dévorante de partager ma passion avec toi ! 🤩

 

Et même si vivre de ma passion était mon objectif ultime d’épanouissement, il me manquait ce … “Je-ne-sais-quoi”. Faire de la pâtisserie de façon écoresponsable était un premier pas, un projet qui me tenait à cœur, mais je me sentais incomplète. 

 

J’ai passé une bonne année avant de mettre le doigt dessus : j’avais besoin d’inclure mon plus grand combat dans mon activité …

Cécile, capitaine de la Joy’osphère, à ton service !

Je suis ravie de t’accueillir dans mon univers gourmand et fun ! Ici, on parle ouvertement d’endométriose et du Syndrome des Ovaires PolyKystiques (SOPK) dans un seul but : vivre une vie riche, avec plus de plaisir et moins de douleurs grâce à l’alimentation et la pâtisserie !

UN POURQUOI NÉ DE LA RÉSILIENCE ET DU CHAOS

 

En parallèle de mon parcours professionnel, j’ai en effet passé 17 ans dans une errance médicale totale, à souffrir chaque mois à l’arrivée de mes règles, à dépendre des piqûres en intramusculaires que mon père médecin me faisait dans le but de me soulager. 

 

Je décide donc d’allier la plus grande de mes passions avec ma mission la plus profonde : celle d’aider les femmes qui sont, comme moi, atteintes d’endométriose et de SOPK ; et de leur faire savoir qu’il y existe des solutions efficaces et qu’elles ne sont pas seules. 

À cette époque, le quotidien est insupportable et la même question tourne sans cesse dans ma tête : “Mais … Quel est le problème ? Comment c’est possible d’avoir aussi mal ?”

 

Des années plus tard et après une longue période d’essais bébé infructueux, je rencontre enfin une gynécologue qui me prend au sérieux, et me fait passer des tests en 2014 pour trouver la source de mes douleurs chroniques

Le verdict tombe comme un coup de massue : je suis atteinte d’endométriose sévère (stade III) et du Syndrome des Ovaires PolyKystiques (SOPK). 

Après deux opérations et la prise d’une pilule qui a encore accentué mes douleurs, je décide de tout arrêter. J’en ai assez de souffrir, je dois trouver une solution. J’en ai assez de voir que, dans la société dans laquelle on vit, il est normal que les femmes souffrent en silence sans que les choses n’évoluent. 

 

Qu’elles peuvent se faire plaisir et reprendre leur pouvoir sur le corps, le tout en en limitant grandement leurs douleurs, et de vivre une vie à la hauteur de leurs désirs. 

Je veux leur faire profiter de tous les enseignements que j’ai tirés tout au long de mon parcours, partager avec elles les bienfaits de mes changements profonds (dans le domaine de l’alimentation mais également du développement personnel).

MES VALEURS LES PLUS PROFONDES

 

La bienveillance, l’amour du fait-maison, l’engagement pour notre belle planète bleue, c’est la pierre angulaire de Toque N’ Joy ! 🌍

 

J’ai été éduquée dans le respect du vivant, et j'Aime la nature avec un grand A : il était évident pour moi quand je me suis lancée que mes ateliers de pâtisserie seraient écoresponsables ! J’allie donc zéro déchet et recettes “fait maison” de A à Z : je n’utilise que des fruits frais et de saison et des produits provenant au maximum de circuits courts, 100% naturels. 

Chez Toque N’Joy, on dit oust aux colorants industriels et autres cochonneries du même style … Pour le plaisir de faire soi-même oui, mais aussi pour que tu saches ce qu’il y a dans ton assiette !

 

En plus de ça, tu l’as compris, j’ai à cœur de faire une place à l’endométriose et au SOPK dans mon métier. Cela passe en partie par des recettes spécialement élaborées pour nous toutes : riches en antioxydants, fibres et oléagineux, avec du chocolat noir à plus de 70%, sans sucre raffiné, avec moins (ou pas) de gluten, etc.

Tout ce que je mets en place au quotidien a pour vocation de t’apprendre à manger mieux, pour vivre mieux et avec moins de douleurs.

 

Alors, tu es prête à me rejoindre dans cette aventure gourmande qui s’annonce à la fois enrichissante, amusante et qui adoucira grandement ton quotidien ? 😋

 

Pour résumer, Toque n'Joy c'est

Une enseigne

engagée

La priorité aux

circuits courts

Des produits

frais & naturels

De la bonne humeur

Des recettes

" Fait maison "