Actualités
Le blog

Pâtisserie - Bien-être & santé - Endométriose - DIY

Endométriose VS stress oxydatif : mode d’emploi

23/09/2024

Endométriose VS stress oxydatif : mode d’emploi

 

 

Tu as déjà entendu parler de « radicaux libres » ?

 

De stress oxydatif ? 

 

Découvre comment le réduire, notamment en cas de maladie inflammatoire comme l’endométriose.

 

 

 

C’est quoi, le stress oxydatif ?

 

 

Le stress oxydant, ou stress oxydatif, est un processus biologique complexe.

 

 

Alors j’enfile mon (humble) costume de « Traductrice du langage SVT alias Sciences et Vie de la Terre » pour t’expliquer simplement ce que c’est.

 

 

Bon, on sait toutes que l’oxygène est une molécule indispensable à la vie sur Terre.

 

Ce que l’on sait moins, c’est qu’il constitue le carburant des cellules de notre corps.

Et que ce même oxygène est responsable de l’oxydation de ces mêmes cellules. (Un peu schizo sur les bords, celui-là, pas vrai ?)

 

 

Tu vas me dire « Mais attends, Cécile, comment c’est possible ? »

 

 

Je te laisse lire la suite :

 

 

Si tu as déjà entendu parler de « radicaux libres », eh bien, voilà : c’est EUX qui « foutent le b*rdel » ! (oui, je balance à mort !!!)

 

Ces molécules, issues de l’oxygène (tu fais le lien ?) sont instables. Et si elles sont présentes en excès dans notre organisme, elles mettent à mal +++ la capacité de nos cellules à neutraliser leurs effets oxydants.

 

 

C’est comme ça que la peau peut vieillir prématurément ou qu’on peut développer certaines maladies.

 

 

En résumé, le stress oxydatif, c’est l’ensemble des « agressions » provoquées par les radicaux libres sur nos cellules et qui engendrent l’oxydation de ces dernières. Dit autrement : Nos cellules sont « stressées » par l’ « attaque » des radicaux libres et sous l’effet de « stress », elles s’oxydent.

 

 

Hmmm, du coup, est-ce que j’obtiens mon diplôme de traductrice ou... ? Tu peux me répondre en commentaire en bas de page ou par mail ! 😉

 

 

Et puis si tu as envie de te faire plaisir avec des chocolats 100 % faits maison sans y passer 3 heures, cet e-book gratuit est là pour toi !

 

 

E-book gratuit "3 recettes de chocolats faciles"

 

 

 

Quel lien entre stress oxydatif et endométriose, adénomyose et SOPK ?

 

 

Pour le comprendre, regardons de plus près quels sont les facteurs qui favorisent le stress oxydatif et les symptômes qui y sont associés 🧐.

 

 

3 types de facteurs sont à l’origine d’un stress oxydatif :

 

  • Des facteurs internes, comme une inflammation chronique (oh bah oui, c’est bien de nous dont on parle !) ou une hyperglycémie (taux élevé de sucre dans le sang – ah bah là aussi, puisqu’on doit faire attention à notre taux de glycémie)

 

  • Des facteurs externes, comme la pollution atmosphérique (pour le coup, on est tous dans le même bateau) ou une irradiation (ex. : Tchernoblyl)

 

  • Le mode de vie, comme le tabagisme, le stress chronique et la fatigue (encore nous 😭), la prise de médicaments (ex. :  pilules contraceptives – oh, puis là aussi !) ou encore l’exposition prolongée au soleil sans protection efficace.

 

 

Comme tu peux le voir, on est de SUPER candidates au stress oxydatif ! Haha (rire jaune).

 

 

Et notre corps nous le montre bien, grâce à différents symptômes, que nous connaissons toutes plus ou moins, à différents degrés :

 

  • Fatigue persistante et épuisement, même après une sieste

 

  • Troubles du sommeil (réveils nocturnes fréquents, difficultés à s’endormir) - qui aggravent forcément le symptôme n°1

 

  • Problèmes digestifs (ballonnements, gaz, diarrhées et constipations)

 

  • Problèmes de peau (acné, eczéma, sécheresse cutanée...)

 

  • Difficultés de concentration (brouillard mental, difficulté de concentration, troubles de la mémoire)

 

 

Tu vois le tableau.

 

 

 

Heureusement (oui, il y a quand même une bonne nouvelle !), il existe plusieurs moyens de réduire le stress oxydatif !

 

 

Le premier étant notre première médecine : l’alimentation.

 

 

 

Comment le limiter grâce à l'alimentation, notamment en automne ?

 

 

Je me remets en mode Traductrice quelques secondes.

 

 

Tu te souviens des radicaux libres, ces petites molécules instables et qui sont à l’origine du stress oxydatif ?

 

Eh bien, les antioxydants sont un peu comme la kryptonite des radicaux libres. Ils réduisent le pouvoir oxydatif des radicaux libres et protègent nos cellules des dommages qui vont avec !

 

 

Ainsi, privilégier une alimentation riche en antioxydants (vitamines C et E, polyphénols, zinc, etc.) est bénéfique pour nous !

 

 

Tu vas pouvoir en trouver dans les fruits, les légumes mais également dans les œufs, la viande, le poisson, les épices et aromates. Le tout étant de varier au max les sources d’antioxydants (en fonction de tes goûts, de tes convictions ET de ce que supporte ton bidou).

 

 

TOUTE l’année, même en automne, comme maintenant :

 

  • Vitamine C (acide ascorbique) : cassis, persil, thym, avocat, mâche, épinards, cresson, ail, asperges, brocolis, betterave, kiwis...

 

  • Vitamine E (tocophérol et tocotriénol) : fruits à coque (noisettes, amandes, graines de tournesol), huile végétale d’avocat, huile de foie de morue...

 

  • Bêta-carotène (précurseur de la vitamine A) : patates douces, carottes, potiron, persil, laitue, épinards, mangue et melon

 

  • Zinc : viandes (bœuf notamment), poissons, œufs, huîtres, sésame...

 

  • Polyphénols : épices, aromates mais également dans tous les fruits et légumes de couleur (rouge = betteraves, pommes rouges, fraises ; bleu-mauve = aubergines, cassis, framboises, mûres, prunes, raisin ; vert = avocats, brocolis, épinards, haricots verts, poires vertes, kiwis ; jaune et orange = orange, carotte, ananas, citron...)

 

  • Composés soufrés (qui contiennent du soufre) : ail.

 

 

Bien t’hydrater t’aidera également à lutter contre le stress oxydatif ; l'eau permettant à ton corps d’éliminer les toxines et les déchets métaboliques. Les infusions de boutons de rose ou de verveine odorante sont aussi des alliées pour gérer ton stress au quotidien (et, par effet boule de neige, limiter le stress oxydatif).

 

 

 

Il y en aurait encore tant à écrire / dire sur le stress oxydatif et les façons de limiter la production de radicaux libres (méditation, yoga...) ; pourtant, je vais m’arrêter là (sinon, cet article serait beauuucoup trop long !) en attendant un nouveau billet sur le sujet.

 

 

Je te laisse en compagnie d’un petit bonus. Tu me diras ce que tu en penses 😉

 

 

 

Bonus : manger des fruits surgelés en automne. Une si bonne idée ?

 

 

“Il y a plus de fibres dans les fruits surgelés que dans les fruits frais.”

 

 

C’est une info qui circule beaucoup sur les réseaux sociaux en ce moment et qui peut en faire douter plus d’un(e) !

 

 

De mon côté, je n’ai jamais été friande des fruits surgelés ; préférant toujours les fruits frais ET de saison. Pour moi, il était hors de question de manger des fruits rouges en automne ou en hiver.

 

 

C’était une hérésie totale.

 

 

Et puis, j’ai changé d’avis.

 

 

Pour une raison très simple.

 

 

C’est la réalité !

 

 

Les fruits destinés à la surgélation (à ne pas confondre avec la congélation) sont conditionnés dans les 5 heures qui suivent leur récolte (à maturité). Ce qui leur permet de conserver TOUS leurs nutriments (vitamines, antioxydants, FIBRES, etc.), par rapport aux fruits frais, qui, eux, en perdent pendant le temps de transport, stockage...

 

 

C’est une super idée pour celles et ceux qui n’auraient pas de producteurs locaux bio à côté de chez elles / eux. D’autant que ton portefeuille n’en subira pas trop les conséquences puisqu’ils restent encore abordables.

 

 

Alors, GO acheter et consommer des fruits surgelés, même en automne ! 😉

Actualités