Pâtisserie - Bien-être & santé - Endométriose - DIY
21/10/2024
Issu d’une plante annuelle qui nous vient d’Amérique du Sud (Pérou), ce tubercule est consommé depuis des milliers d’années.
De couleur blanche, orangée, rose ou encore violette (tout comme leur chair), la patate douce porte bien son nom : qui n’en a jamais cuisiné ou mangé pour se réchauffer pendant l’hiver ? 😊
(D'ailleurs, pour te réconforter, il existe aussi un très bon moyen pour ça : le chocolaaat ! Si c'est pas déjà fait, tu peux télécharger gratuitement 3 recettes de bonbons en chocolat à faire maison)
Comment la choisir et la conserver ?
Les patates douces à chair orangée – dont l’Evangeline, que l’on trouve très souvent chez nos primeurs en France –, sont plus sucrées et à la texture plus humide que les patates douces à chair pâle. On peut les utiliser dans des plats salés... mais aussi pour en faire des gâteaux !
Celles à chair pâle sont moins sucrées, parfois farineuses. Leur goût s’apparentant à celui de la châtaigne, elles sont parfaites pour remplacer la pomme de terre dans un gratin, par exemple.
Ensuite, je te conseille de choisir des tubercules :
Si tu comptes l’éplucher, évite de prendre celles qui sont trop biscornues.
Crue, la patate douce DÉTESTE le frigo ! Elle se conserve maximum 10 jours dans un endroit frais (12 °C, idéalement), sec et à l’abri de la lumière pour éviter qu’elle ne germe ou ne pourrisse.
Cuite, tu peux la conserver au frigo pendant 4 jours (dans un récipient hermétique pour préserver toute sa saveur) ou au congélateur. Si tu choisis la deuxième option, il vaut mieux l’éplucher, la couper en rondelles ou en cubes et la mettre dans un sac congélation.
Comment la préparer et la cuire ?
Commence par la laver sous l'eau courante pour éliminer toute trace de terre.
La peau de la patate douce étant comestible, tu peux laisser la peau pour profiter pleinement de ses nutriments.
Si tu la pèles, je te conseille de préparer un bol d’eau froide avec un peu de jus de citron et de la plonger dedans juste après l’avoir fait pour éviter qu’elle noircisse (oxydation).
Afin de préserver toutes ses vitamines, il est préférable de la cuire à la vapeur, pendant 10 à 12 minutes, après l’avoir coupée en petits morceaux.
Mais tu peux également la cuire à l’eau pendant 15 à 20 mn à partir de l’ébullition – en gardant le jus de cuisson pour tes potages pour ne pas trop perdre de vitamines -, à la poêle en ajoutant juste un filet d’huile d’olive, au four ou à la friteuse.
Quels sont les atouts santé de la patate douce ?
Spoiler alert : la liste est longue (un peu comme quand le conseiller du Roi déroule une looongue missive dans les dessins animés, haha) ! Alors, pour éviter que tu t’endormes comme ce bon vieux Grand Duc dans Cendrillon, je ne vais pas être exhaustive. Cela dit, si ça t’intéresse vraiment, dis-le moi en commentaire au bas de cet article ou par e-mail ! 😉
Riche en fibres, en vitamines, en minéraux, la patate douce est une véritable alliée pour ta santé pendant l’hiver :
C’est d’ailleurs en partie pour ça que tout le monde adore ce féculent ! Y compris les intolérant(e)s au gluten, celles et ceux qui ont des troubles digestifs (ballonnements, gaz...), qui ont les intestins sensibles et les personnes qui souhaitent réguler leur glycémie / poids (coucou les femmes atteintes d’un Syndrome d’un Ovaire Polykystiques !) ...à condition de respecter les portions (200 g cuits par personne pour un repas) ;
Pauvre en allergènes et aimée de tous, attention quand même aux personnes qui souffrent d’une insuffisance rénale (la patate contient des oxalates de calcium qui fragilisent la fonction rénale) et à celles qui ont une allergie au latex (à cause des possibles réactions croisées).
Comment remplacer la farine de blé grâce à la patate douce ?
Même si il existe des recettes gâteaux dans lesquels on met de la patate douce sans aucun ajout de farine (dont celle que je te partage au bas de cet article), la meilleure façon d’en incorporer dans tes desserts (crêpes, pancakes, etc.), c’est la farine de patate douce (.... à condition de ne pas rajouter de sucre).
Pourquoi ? En étant séchée ou déshydratée (puis moulue), la farine garde de nombreux bienfaits de la patate douce crue (vitamines, oligo-éléments, minéraux, indice glycémique modéré) !
C’est une excellente alternative à la farine de blé classique, que tu veuilles tester quelque chose de nouveau ou que tu sois intolérante au gluten, cœliaque ou endométriosique. Tu verras, c’est assez rigolo au toucher, on dirait de la fécule de maïs !
Un conseil pour les quantités ?
J’y viens ! 😊
La farine de patate douce est riche en amidon et ne contient pas de gluten.
Or, le rôle du gluten en boulangerie / pâtisserie, c’est d’agir comme une colle : elle permet de maintenir les ingrédients ensemble.
Alors, par expérience, pour réaliser des crêpes et des pancakes, tu peux remplacer la farine de blé :
Par contre, si ta pâte a besoin de lever (pain, etc.), c’est là que ça se corse ! ... La faute à qui ? Au gluten ! (Encore lui ! 🙆♀️)
Sous l’action de la levure, c’est lui qui permet à une préparation de gonfler... Eeeh oui, en pâtisserie classique, c’est lui qui permet d’obtenir une mie aérée, si agréable en bouche 🤩.
Bref... à moi les essais en cuisine pour relever le défi avec de la farine de patate douce !
La recette (tant attendue !)
Ingrédients
Étapes de la recette
Voilààà, j’espère que cet article t’aura plu ! N’hésite pas à écrire un commentaire ci-dessous ou à m’envoyer un MP sur Pinterest pour me dire si tu auras testé la recette et ce que tu en auras pensé ! 😉
En attendant, je te souhaite une belle semaine ! ☀️
Cécile